C'est très loin de l'endroit ou a été retrouvé son avion.
Loin… tout est relatif, surtout le temps ! En Lightning, tu pédales un peu plus vite qu’en bateau, juste un peu. Et quand un chasseur te poursuit, tu dois pouvoir te perdre assez facilement.
Ensuite je n’ai pas affirmé qu’il avait survolé les ruines du château de son beau-frère que les allemands avaient dynamité en mai de sa disparition. J’ai dit que certains le pensaient.
Car sa disparition est entourée de mystère. Le même jour, un pilote allemand a abattu un P38 dans la région, mais on s’est aperçu bien plus tard (dans les années 60 si j’ai bonne mémoire) qu’il ne s’agissait pas de St Ex.
Ce qui est certain,c’est qu il était parti de Borgo pour une mission de reconnaissance vers Grenoble, et devait revenir à Borgo. Ce qui est sûr également, c’est qu’il affectionnait particulièrement cet endroit. Sa sœur, qu’il appelait Didi, y vivait. St Ex s’y était marié avec Consuelo.
Il avait appris quelques jours avant son dernier envol la destruction du château. Il s’en était ému dans sa dernière lettre à sa mère (qui ne lui parviendra qu’un an après la disparition de son fils).